Un plan rapproché d’un homme qui gonfle ses pneus, illustrant comment prendre soin d’un véhicule rarement utilisé.

Que ce soit parce que vous ne l’utilisez plus pour vous rendre au travail ou parce que vous la remisez pendant une saison, il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles vous ne conduisez pas votre voiture aussi souvent qu’avant. Cependant, ne la laissez pas amasser la poussière — prenez ces mesures pour entretenir votre voiture et la garder prête à reprendre la route :

  1. Stationnez votre voiture dans un endroit couvert ou couvrez-la. Si votre maison est dotée d’un garage ou d’un abri d’auto, songez à y garer votre voiture afin de la protéger des éléments ou intempéries. Si votre maison ne dispose pas de garage ni d’abri pour voiture et que vous devez vous garer à l’extérieur, songez à acheter une housse à l’épreuve des intempéries et des rayons UV afin d’en protéger la peinture des égratignures et l’intérieur des dommages occasionnés par les rayons UV.
  2. Faites une balade avec votre voiture deux fois par mois. En moyenne, une voiture peut demeurer immobile pendant un mois sans que la batterie se décharge. Afin d’éviter que votre batterie se vide lorsque vous voudrez finalement prendre la route, faites une balade de 20 à 30 minutes avec votre voiture au moins deux fois par mois. Cela permettra la circulation des liquides et de l’huile et assurera la lubrification des systèmes essentiels de votre voiture.

    Note : Si vous remisez votre voiture dans un garage, assurez-vous de garder la porte de celui-ci ouverte lorsque votre moteur tourne de façon à ce que le monoxyde de carbone produit puisse en sortir.

    Si vous ne conduisez pas souvent votre voiture, vous devriez la faire démarrer quelques fois par mois afin de permettre aux liquides et à l’huile de circuler et d’assurer la lubrification des systèmes essentiels.

  3. Gardez votre réservoir d’essence plein. Bien que l’achat d’essence pour une voiture que vous ne conduisez pas régulièrement puisse vous sembler inutile, mieux vaut faire le plein, car de l’humidité peut s’accumuler dans un réservoir vide en raison des variations de température, ce qui peut entraîner des dommages.
  4. Respectez le calendrier des vidanges d’huile recommandé du fabricant. Si vous prévoyez ne pas utiliser votre voiture pendant plus de trois mois, faites la vidange d’huile avant un long remisage. Si vous conduisez tout de même votre voiture à l’occasion, mais pas assez souvent pour respecter le kilométrage recommandé pour les vidanges d’huile, consultez votre guide du propriétaire afin de connaître le calendrier de celles-ci.
  5. Vérifiez la pression de vos pneus avant de prendre la route. La pression des pneus de votre voiture peut diminuer lentement, surtout si celle-ci demeure immobile pendant une longue période. Avant de reprendre la route, vérifiez la pression de chacun des pneus et gonflez-les si la pression est inférieure à ce qui est recommandé par le fabricant (en livres au pouce carré).

    Vous n’avez pas conduit votre voiture depuis longtemps? Vérifiez la pression de chacun des pneus avant de prendre la route — et gonflez-les si la pression est inférieure à ce qui est recommandé par le fabricant.

  6. Vérifiez régulièrement la présence d’animaux nuisibles. Une voiture immobile peut servir d’abri aux animaux nuisibles, dont les rongeurs et les insectes. Pour éviter que ces locataires indésirables ne s’installent dans votre voiture, inspectez-en régulièrement le coffre arrière et l’habitacle. Lors de l’inspection de votre voiture, regardez également sous le capot, car les guêpes et les abeilles peuvent s’y faufiler et établir une colonie.
  7. Gardez votre voiture assurée. La résiliation de votre police d’assurance auto peut sembler une bonne façon d’économiser si vous ne conduisez pas votre voiture souvent. Toutefois, il est illégal de conduire sans assurance; en outre, si vous êtes impliqué dans un accident, vous devrez payer de votre poche de coûteuses réparations. Heureusement, vous pouvez mettre à jour vos couvertures d’assurance auto pour tenir compte du fait que vous ne conduisez plus aussi souvent qu’avant, ce qui peut se traduire par une réduction de prime.

Communiquez avec votre courtier d’assurance pour savoir comment garder votre voiture assurée, tout en réalisant d’éventuelles économies, lorsque vous la conduisez moins souvent.


Partagez ce blogue sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres conducteurs qui n’utilisent plus leur voiture aussi souvent à maintenir leur toiture en bon état, eux aussi.