Plusieurs raisons pourraient vous empêcher d’être couvert en cas de collision, comme illustré par une autoroute achalandée.

Votre police d’assurance auto est conçue pour vous protéger, ainsi que votre véhicule, au moment où vous en avez le plus besoin. Cependant, dans certaines situations, votre assureur FR -opens a pop-up with definition of assureur pourrait refuser votre réclamation pour des dommages à votre véhicule après une collision. Voici les situations de ce genre les plus fréquentes :

  1. Vous n’avez pas respecté une condition de votre police en participant à une course ou à des activités illégales (p. ex., course de rue, transport ou commerce illicite). Non seulement vous pourriez encourir une amende salée — voire une peine d’emprisonnement — mais votre assureur pourrait refuser votre réclamation et résilier votre police.

    Bien que votre police d’assurance auto est conçue pour protéger votre véhicule, lorsque vous en avez le plus besoin, votre assureur pourrait refuser votre réclamation pour les dommages après une collision.

  2. Vous avez fait une réclamation frauduleuse. Les fraudes en assurance auto et les accidents arrangés sont dangereux pour toutes les parties touchées, en plus de coûter cher aux assureurs. Avec le temps, une augmentation des paiements pour de fausses réclamations peut entraîner une augmentation des primes pour tous ceux qui détiennent une police d’assurance auto.
  3. Votre réclamation n’est pas couverte par votre police. Par exemple :
    1. Vous avez décidé de ne pas souscrire de garantie collision (la couverture nécessaire pour que les réparations consécutives à une collision soient remboursées).
    2. La collision s’est produite alors que vous avez loué votre véhicule à une autre personne.
    3. Un conducteur exclu (une personne que vous avez volontairement retirée de votre police) conduisait votre véhicule au moment de l’accident.

    Informez le courtier de votre groupe de tout changement relatif à l’utilisation de votre véhicule afin qu’il puisse veiller à ce que votre protection demeure adaptée à vos besoins.
  4. Les réparations coûtent moins cher que votre franchise. Si la réparation des dommages subis par votre véhicule coûte moins cher que votre franchise FR -opens a pop-up with definition of franchise de 500 $, vous serez responsable du règlement de la facture.Apprenez toute la vérité sur les franchises et confirmez que celles établies dans votre police vous conviennent.
  5. Vous utilisiez votre véhicule pour affaires. Si vous possédez une police d’assurance auto des particuliers, mais que vous utilisez votre véhicule à des fins commerciales (p. ex., pour effectuer des livraisons ou offrir des services de dépanneuse), et que vous êtes impliqué dans une collision, votre réclamation ne sera pas couverte. En plus de rejeter votre réclamation, votre assureur pourrait résilier votre police pour ne pas avoir signalé un changement important.

    Si vous utilisez votre véhicule à des fins commerciales (p. ex., pour des livraisons), et que vous avez un accident, votre réclamation ne sera probablement pas couverte par une police d’assurance auto des particuliers.

  6. Vous utilisiez votre véhicule personnel pour le transport rémunéré de passagers. Votre police d’assurance auto des particuliers ne vous couvrira pas si vous utilisez votre véhicule comme taxi, autobus ou véhicule pour visites touristiques pour le transport rémunéré de passagers. Il est important de noter, cependant, que cela ne s’applique généralement pas à des situations comme le partage occasionnel du coût d’un déplacement avec d’autres personnes ou le remboursement des dépenses de déplacement, comme l’essence, en tant que conducteur bénévole.
  7. Votre police est arrivée à échéance ou a été résiliée. Si votre police d’assurance auto a été résiliée (p. ex., pour non-paiement), mais que vous continuez à conduire sans avoir souscrit une nouvelle police, vous n’aurez aucune protection en cas de collision.

Heureusement, la plupart de ces situations peuvent être évitées. Donc, respectez en tout temps le Code de la route, conduisez prudemment et communiquez avec le courtier de votre groupe pour vous assurer d’avoir la bonne couverture avant que l’inattendu ne se produise. Si vous modifiez la façon dont vous utilisez votre véhicule et que vous n’êtes pas certain de devoir signaler cette modification, vous devriez communiquer avec le courtier de votre groupe, par prudence.


Vous voulez aider d’autres conducteurs à bénéficier d’une protection en cas de collision? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.