Craig Richardson

Les inondations sont l’une des catastrophes naturelles les plus courantes au pays. À l’heure actuelle, une habitation sur cinq se trouverait dans une zone à risque, mais les inondations peuvent se produire n’importe où, n’importe quand. C’est pourquoi vous devez vous informer du risque dans votre région et des manières de protéger votre maison et votre véhicule contre les dommages.

Puisque les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité de certains phénomènes météorologiques pouvant causer des inondations, Craig Richardson, Vice-président principal et chef des réclamations chez Definity, nous explique d’où provient la majeure partie des réclamations pour inondation, comment le risque se transformera dans les prochaines années et quelles sont les façons de préparer vos proches et vos biens avant qu’une inondation se produise.

Q. Pourquoi les inondations sont-elles une préoccupation grandissante partout au pays?

R. Plusieurs facteurs expliquent la hausse des inondations dans l’ensemble du pays, dont les suivants :

  • Les changements climatiques. Certaines nouvelles tendances climatiques entraînent des répercussions, notamment sur les précipitations, la fonte des neiges et des glaces, et le niveau des eaux. Ces changements accentuent le risque de débordement des océans, des lacs et des rivières, ce qui pourrait dépasser la capacité des systèmes municipaux de gestion de l’eau.
  • Une réduction des espaces verts. L’urbanisation et l’élimination des parcs, des forêts et de la végétation réduisent le nombre de surfaces perméables qui permettent à l’eau de s’écouler.
  • La construction de nouvelles habitations dans des zones à risque. Comme les espaces verts se font de plus en plus rares, il faut souvent construire des infrastructures en terrains inondables ou à proximité des plans d’eau.

Q. Quelles sont les régions les plus à risque d’inondation au Canada?

R. La majorité des grandes villes du Canada, notamment Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal, Ottawa, Gatineau et Fredericton, sont considérées comme des zones inondables à risque élevé. Le manque d’espaces verts nécessaires pour absorber l’excès d’eau et la proximité des rivières ou des lacs en sont les principales causes. La fonte des neiges et les précipitations importantes peuvent submerger les systèmes de drainage locaux, entraînant des inondations sur les routes, dans les réseaux de métro et même dans les habitations.

Cependant, les inondations sont devenues une préoccupation importante depuis qu’elles ont causé des effets ravageurs dans presque toutes les régions du pays en 2023. Selon le Bureau d’assurance du Canada, plus de 35 inondations catastrophiques à l’échelle nationale au cours de la dernière décennie ont totalisé en moyenne 800 millions de dollars en sinistres assurés par année.

Au fur et à mesure que les changements climatiques progressent, le risque d’inondation promet de s’étendre à des régions qui n’ont jamais connu de tels événements auparavant et d’augmenter la gravité des dommages dans les zones à risque élevé.

Q. Comment puis-je mesurer avec précision le risque d’inondation dans ma région?

R. Voici quelques façons de mesurer le risque dans votre région :

  • La cartographie du risque. Le gouvernement municipal ou provincial peut avoir mis des cartes d’inondation à votre disposition. Bien que ce service en développement ne soit pas encore offert partout au Canada, il permet aux personnes qui y ont accès de vérifier si elles se trouvent dans des régions propices aux inondations et d’obtenir des ressources pour les aider à se préparer.
  • La proximité des plans d’eau. Si votre résidence se trouve près d’une rivière, d’un lac ou d’une zone côtière, elle est fort probablement vulnérable aux inondations.
  • Les conditions climatiques de votre région. Les tendances climatiques de certaines régions, comme les pluies abondantes et la fonte des neiges, peuvent augmenter le risque d’inondation.
  • La capacité des systèmes régionaux d’évacuation des eaux. Ayez un œil sur l’efficacité des systèmes régionaux d’évacuation des eaux pendant les pluies abondantes et la fonte des neiges. Si vos conduits pluviaux refoulent souvent, cela pourrait augmenter votre risque de dommages causés par l’eau.

Plusieurs grandes villes du Canada sont des zones à risque d’inondation en raison du manque d’espaces verts et de la proximité des plans d’eau. Découvrez le risque dans votre région et les astuces pour vous préparer.

Q. Comment puis-je protéger ma maison contre les inondations?

R. Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement le risque d’inondation, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les dommages causés par l’eau à votre demeure et à vos biens :

  • Élevez vos commodités. Installez vos systèmes électriques, vos systèmes de chauffage et toute autre commodité au-dessus du niveau potentiel d’inondation, surtout si votre sous-sol est propice aux dommages causés par l’eau.
  • Installez une pompe d’assèchement. Une pompe d’assèchement branchée à une source d’alimentation de secours peut prévenir l’accumulation d’eau dans votre sous-sol lors des pluies abondantes et de la fonte des neiges.
  • Scellez la fondation de votre maison. Scellez toute fissure dans la fondation et toute ouverture au niveau du sol pour empêcher l’eau de pénétrer. Assurez-vous également d’examiner le nivellement et de pelleter régulièrement l’accumulation de neige autour de votre maison en hiver.
  • Choisissez des infrastructures vertes. Optez pour des infrastructures vertes, comme des jardins pluviaux et des pavés perméables, pour améliorer le ruissellement des eaux pluviales et diriger l’eau loin de votre maison.

Il faut savoir que la majorité des polices d’assurance habitation de base ne couvrent pas les inondations causées par les eaux de surface, le bris d’une pompe d’assèchement ou les refoulements d’égouts. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour vous assurer d’avoir la couverture adéquate en cas d’inondation.

Q. Comment puis-je protéger mon véhicule contre les inondations?

R. Les véhicules sont également vulnérables aux inondations. Voici quelques astuces pour réduire les dommages :

  • Garez votre véhicule dans un endroit surélevé. Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans un endroit surélevé, loin des zones inondables, comme les stationnements souterrains ou le pied d’une côte.
  • Installez des barrières anti-inondations. Les barrières anti-inondations installées à l’entrée des garages permettent d’empêcher l’eau de pénétrer.
  • Faites un entretien régulier. Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos drains et vos gouttières pour empêcher l’eau de s’accumuler autour de vos véhicules stationnés.
  • Souscrivez la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour vous assurer d’avoir la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement. Cette garantie concerne les dommages à votre véhicule qui n’ont pas été causés par une collision et vous évitera des dépenses imprévues et coûteuses si votre véhicule est endommagé par une inondation.

La majorité des polices habitation de base ne couvrent pas les inondations causées par les eaux de surface, le bris d’une pompe d’assèchement ou les refoulements d’égouts. Assurez-vous d’avoir la protection adéquate.

Q. Que dois-je faire lorsqu’une inondation se produit?

R. En cas d’inondation, privilégiez toujours la sécurité et suivez ces étapes :

  • Déplacez vos objets de valeur. S’il est sécuritaire de le faire, déplacez vos objets de valeur en terrain plus élevé et sécurisez votre maison du mieux possible.
  • Suivez les directives des autorités locales. Si les autorités vous demandent d’évacuer, quittez les lieux immédiatement en suivant les itinéraires recommandés.
  • Fermez les services publics. Coupez l’alimentation en électricité, en gaz et en eau pour éviter d’autres dommages.
  • Documentez l’ensemble des dommages. Prenez des photos et des vidéos de tout dommage découlant de l’inondation pour accélérer le processus de réclamation.

Il est peu probable que les inondations catastrophiques que le pays a connues en 2023 soient un événement isolé. La réalité est que les habitations canadiennes sont plus à risque d’inondation que jamais auparavant. Heureusement, vous pouvez suivre ces étapes pour évaluer les facteurs de risque et prendre des mesures proactives pour réduire les dommages en cas d’inondation. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour évaluer vos options et découvrir si vous êtes admissible à la couverture contre les inondations.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres personnes à se renseigner sur le risque d’inondation et les façons de se protéger.