Un homme range des articles dans un sac à dos, illustrant ce qu’il faut faire avant une évacuation.

Lorsque vous avez dû évacuer votre maison en raison de feux de forêt, de tempêtes ou de toute autre urgence, il est important de porter une attention particulière aux directives données par les autorités locales. Gardez ces conseils en tête afin que la transition se fasse en douceur avant de quitter votre maison et une fois qu’il sera sécuritaire de retourner chez vous.

Que faire avant d’évacuer

  1. Faites un plan. Créez un plan détaillé qui comprend un lieu de rencontre d’urgence, une copie de tous les documents importants (y compris les cartes d’identité et les cartes d’assurance-maladie), un plan pour tous les animaux de compagnie, une liste des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence et des renseignements sur la santé et les besoins médicaux des membres de votre famille.
  2. Préparez des provisions. Préparez des articles de base pour permettre un retour en toute sécurité. Essayez de les avoir à portée de main avant qu’une urgence ne se produise pour éviter tout déplacement de dernière minute à la quincaillerie ou à l’épicerie la plus proche :

Préparez une trousse d’urgence, comprenant des bouteilles d’eau, des fournitures de premiers soins, une lampe de poche et un téléphone cellulaire en cas d’évacuation d’urgence.

Que faire lorsque vous rentrez à la maison

  1. Faites le tour du périmètre. Une fois que vous serez à la maison, faites le tour du périmètre avant d’entrer. Notez tout filage électrique déplacé, odeurs de gaz ou débris qui pourraient tomber. Si vous remarquez des lignes électriques tombées ou une odeur de gaz, appelez votre société électrique ou gazière avant d’entrer dans votre maison.
  2. Coupez le courant. Entrez dans votre demeure prudemment et vérifiez que le disjoncteur d’alimentation principal est éteint avant de vous rendre dans les autres pièces. Si vous avez une génératrice, un gril à charbon ou tout autre appareil à combustible, assurez-vous de les laisser à l’extérieur, dans un endroit bien aéré.
  3. Ne buvez pas l’eau. Selon la cause de l’urgence, les réseaux d’assainissement, les puits et les fosses septiques pourraient ne pas fonctionner convenablement. Par conséquent, l’eau du robinet pourrait ne pas être potable. Il est préférable d’éviter de boire l’eau du robinet jusqu’à ce que les autorités locales aient confirmé qu’elle est potable. Évitez également de tirer la chasse d’eau avant de confirmer si le réseau d’égout ou la fosse septique sont bien fonctionnels.
  4. En cas de doute, jetez-les. Vous pourriez devoir jeter la nourriture et les boissons de votre réfrigérateur et congélateur lorsque vous retournerez à la maison — surtout si vous avez eu une panne de courant ou s’ils ont été exposés à la chaleur, la cendre, la fumée ou tout produit chimique utilisé pour éteindre les feux. Les boîtes de conserve scellées qui ne semblent pas endommagées (vérifiez si elles ont des bosses ou des renflements) doivent être nettoyées au cas où elles auraient été exposées à des produits chimiques toxiques dans l’air.
    Saviez-vous que votre police d’assurance habitation peut aider à remplacer la nourriture que vous avez jetée? Prenez des photos de tout ce que vous jetez au cas où votre compagnie d’assurance aurait besoin de plus de renseignements.
  5. Photographiez les dommages. Si votre maison a subi des dommages, essayez de prendre des photos détaillées avant d’entreprendre le nettoyage. Cela peut aider votre compagnie d’assurance à évaluer les dommages.
  6. Conservez les reçus de vos frais de subsistance supplémentaires. Si vous devez quitter votre domicile en raison d’un ordre d’évacuation du gouvernement, votre police d’assurance habitation pourrait inclure une garantie pour les frais remboursables comme la nourriture et l’hébergement. Gardez les reçus de vos transports, de vos séjours dans un hôtel ou une propriété en location et de toutes les autres dépenses que vous n’auriez pas à payer si vous viviez dans votre propre domicile.
  7. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe. Si votre maison a subi des dommages, votre courtier ou votre courtière de votre groupe peut aider à coordonner les réparations avec votre compagnie d’assurance pour vous aider à les entreprendre le plus rapidement possible. Préparez-vous à décrire les détails importants des dommages à votre cabinet de courtage ou à l’expert ou experte en sinistres de votre compagnie d’assurance qui s’occupe de votre dossier.

Pour découvrir plus de conseils sur la préparation en cas d’urgence, consultez les sites Web de vos gouvernements provinciaux et municipaux et de la Croix-Rouge canadienne.


Vous connaissez quelqu’un qui a dû évacuer rapidement sa demeure? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.