_

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident et que l’autre conducteur quitte les lieux, il s’agit d’un délit de fuite. Que l’accident se produise pendant que vous êtes dans le véhicule ou que quelqu’un le heurte dans un stationnement en votre absence, nous sommes là pour nous assurer que vous savez quoi faire et ce qui se passera si vous faites une réclamation.

Si votre véhicule a été endommagé dans un délit de fuite :

  1. Appelez le 911 si vous étiez dans le véhicule au moment de l’impact ou si quelqu’un est blessé. Pendant que les secours sont en route, notez les détails dont vous vous souvenez au sujet du véhicule qui vous a heurté : la couleur, la marque, le modèle, le numéro de plaque d’immatriculation (même si vous ne vous souvenez que d’une partie).
  2. Vérifiez s’il semble y avoir des témoins. Demandez aux gens si quelqu’un a été témoin de l’incident. Si vous trouvez un témoin, assurez-vous de noter ses coordonnées au cas où les policiers ou votre assureur souhaiteraient communiquer avec lui.  
  3. Prenez des photos. S’il est sécuritaire de le faire, prenez des photos du lieu de l’accident et des dommages à votre auto. Si vous pouvez voir des traces de peinture de l’autre véhicule transférées sur votre véhicule, assurez-vous de les prendre en photo.
  4. Rapportez le délit de fuite à la police dans un délai de 24 heures. Un délit de fuite est considéré comme un crime et il est extrêmement important de le rapporter aussi rapidement que possible. Une fois que ce sera fait, vous pourriez être avisé de vous rendre à un centre de déclaration de collision, s’il y en a un près de chez vous. Si un policier vous informe que les dommages sont trop mineurs pour une déclaration, notez son nom, numéro de matricule et numéro de téléphone pour que votre compagnie d’assurance puisse communiquer avec lui, au besoin. Si vous ne rapportez pas l’incident, il pourrait être considéré comme un accident non responsable par votre assureur, ce qui signifie que vous pourriez subir une hausse de votre prime d’assurance.
  5. Communiquez avec votre courtier ou le service de réclamation d’urgence de votre compagnie d’assurance. Préparez-vous à fournir le plus de renseignements possible sur les lieux afin d’aider votre courtier et votre assureur à traiter votre réclamation le plus rapidement possible.

Assurance pour les délits de fuite

Lorsque votre véhicule est endommagé par un délit de fuite, les dommages sont habituellement couverts par la section sur les collisions de votre police d’assurance auto, ce qui signifie que vous devrez payer votre franchise. La couverture pour les collisions est optionnelle et certains conducteurs choisissent de ne pas l’ajouter. Si vous n’avez pas de couverture pour la collision, vous devrez payer les dommages de votre poche.

Si un témoin peut identifier le conducteur du véhicule qui vous a heurté et vous habitez dans une province où l’indemnisation sans égard à la responsabilité s’applique, votre réclamation pourrait être indemnisée par la section de l’indemnisation directe de votre police plutôt que la collision. La section de l’indemnisation directe ne comporte habituellement pas de franchise.

Est-ce qu’un délit de fuite aura une incidence sur ma prime d’assurance auto?

Effectuer une réclamation après qu’un autre conducteur ait endommagé votre véhicule dans un délit de fuite ne devrait pas avoir d’incidence sur votre prime, pourvu que vous rapportiez l’incident au service de police et que votre compagnie d’assurance le considère comme un accident non responsable. Si votre prime d’assurance augmente après que vous ayez effectué ce type de réclamation, ce serait en raison de facteurs qui ne sont pas reliés au délit de fuite.

Pour toute question concernant la façon dont votre propre police s’appliquerait dans le cas d’un délit de fuite, communiquez avec votre courtier d’assurance auto. Si vous magasinez une nouvelle police d’assurance auto et souhaitez faire appel aux services d’un courtier, trouvez-en un près de chez-vous dès aujourd’hui.


Vous connaissez quelqu’un qui a récemment subi un délit de fuite? Partagez cet article sur Facebook ou Twitter.