Un homme assis à sa table de cuisine devant son ordinateur portable vous montre comment garder le cap en télétravail.

Pendant la pandémie de la COVID-19, plusieurs Canadiens ont eu à travailler à la maison afin d’éviter la propagation du virus. Pour plusieurs d’entre nous, le travail à distance dure depuis beaucoup plus longtemps que prévu et certaines compagnies prévoient même en faire une option (ou une exigence) pour leurs employés. Si le travail à distance n’est toujours pas une habitude pour vous, suivez ces conseils pour vous aider à garder le cap, peu importe pendant combien de temps vous devrez travailler de la maison :

  1. Configurez votre espace de travail de façon à pouvoir vous concentrer et effectuer votre travail le plus efficacement possible. Bien que certaines personnes possèdent un espace bureau à domicile, d’autres devront être plus créatifs lorsqu’il est question de choisir un espace de travail. Peu importe où vous avez choisi de vous installer, prenez le temps de nettoyer votre espace de travail et d’ajouter des touches de finition, comme des plantes de bureau, une rallonge pour brancher tout votre matériel informatique et même un haut-parleur Bluetooth pour écouter la radio en arrière-plan si c’est ce que vous faisiez habituellement au bureau. Vous pouvez également demander à votre employeur s’il peut vous fournir de l’équipement ergonomique si vous travaillerez à distance plus longtemps (ou de façon permanente).
  2. Gardez votre routine le plus près de la normale possible. Réveillez-vous à la même heure tous les jours, habillez-vous et préparez-vous comme si vous vous rendiez au bureau (mais optez pour des vêtements confortables pour vous gâter un peu) et commencez et terminez votre journée de travail environ à la même heure tous les jours. Selon les personnes qui sont présentes chaque jour à la maison (et si vous êtes soudainement devenu l’enseignant à domicile de vos enfants), il peut être difficile de maintenir votre horaire normal de 9 h à 17 h. Déplacer votre horaire de travail pourrait vous aider à respecter tous vos engagements.
  3. Prenez des pauses à vos heures normales et distancez-vous de votre travail. Préparez-vous à manger et prenez une pause dîner virtuelle avec un ami, écoutez un épisode de votre série télé favorite, faites une vidéo d’entraînement ou de yoga rapide ou sortez dehors pour prendre de l’air (en gardant vos distances des autres). Peu importe ce que vous choisissez, vous vous sentirez plus rafraîchi si vous pouvez prendre un peu de recul du travail, ce qui devrait vous aider à rester productif pour le reste de la journée. Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez prendre votre pause du dîner avec eux et prévoir leurs activités ou devoirs pour l’après-midi.
  4. Utilisez la vidéoconférence pour vos réunions au lieu d’appels téléphoniques, lorsque possible. Cela vous aidera à vous sentir connecté à vos collègues et vous donnera le contact humain dont vous avez besoin pour vous remonter le moral. C’est aussi une bonne excuse pour vous lever et vous préparer le matin au lieu de rester en pyjama.
  5. Faites une vidéoconférence avec un ou deux collègues lorsque vous avez besoin de jaser. Si vous êtes normalement proche de vos collègues et discutez de vos vies à l’extérieur du bureau, ce type de lien vous manquera probablement lorsque vous travaillez à distance. Une vidéoconférence rapide pour discuter de choses qui ne sont pas nécessairement liées au travail peut être une bonne solution pour remplacer les conversations que vous avez normalement au bureau.

Lorsque vous travaillez à distance, prenez vos pauses aux heures normales. Prévoyez une pause dîner virtuelle avec un ami, écoutez un épisode de votre série télé favorite ou faites un entraînement rapide pour vous changer les idées du travail.

Travailler à distance avec des enfants

Si vous avez des enfants qui sont également à la maison, il peut s’avérer particulièrement difficile de concilier le travail, l’enseignement à domicile et la vie familiale sans pouvoir se rendre physiquement au travail. Gardez les conseils suivants en tête lorsque vous travaillez à distance avec des enfants :

  • Si vous devez maintenant jongler l’enseignement à domicile et le travail à domicile, vous devrez probablement repenser à votre horaire pour ne rien échapper. Demandez à votre employeur s’il vous permettrait de modifier vos heures afin d’accommoder l’apprentissage de votre enfant ou discutez d’options de travail flexibles.
  • Préparez des repas et collations comme vous le faites normalement pour l’école et assurez-vous que vos enfants savent où les trouver lorsqu’ils sont faim.
  • Établissez des limites et assurez-vous que vos enfants comprennent lorsque vous devrez prendre un appel important ou travailler sur un dossier urgent.
  • Lorsque vous prenez une pause, prenez de l’air avec vos enfants (tout en restant à distance des autres).
  • Créez un horaire quotidien pour vos enfants qui comprend les travaux d’école et des activités qui ne nécessitent pas votre aide ou votre supervision (selon leur âge). Choisissez les activités demandant le plus de concentration lorsque vous faites des appels importants ou des tâches urgentes.
  • Et pour terminer, ne soyez pas trop durs envers vous-même si vos enfants passent plus de temps devant les écrans pendant cette période. Leur permettre d’écouter un ou deux films peut être un excellent moyen de les garder occupés et exige moins de temps et d’effort de votre part.

Créez un horaire quotidien pour vos enfants qui comprend les travaux d’école qui ne nécessitent pas votre supervision. Choisissez les activités demandant le plus de concentration lorsque vous faites des appels importants ou des tâches urgentes.

Qu’en est-il si vous devez vous rendre au bureau?

Si vous ne pouvez pas travailler à distance et devez vous rendre au bureau, demandez à votre employeur ce que vous pouvez faire pour respecter les normes d’éloignement physique si des mesures n’ont pas été appliquées. Peu importe ce que vous faites, respectez les règlements administratifs sur le port du masque, évitez de toucher à votre bouche ou à votre visage et lavez vos mains le plus souvent possible. Avant de monter à bord de votre véhicule à la fin de la journée, assurez-vous de laver ou de désinfecter vos mains pour éviter d’amener les germes dans votre véhicule ou à la maison.

Si vous ne pouvez pas travailler à distance et devez vous rendre au bureau, demandez à votre employeur ce que vous pouvez faire pour respecter les normes d’éloignement social.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres amis qui sont également contraints à travailler à distance.