Un couple place leurs bagages dans leur voiture, illustrant ce que vous devriez avoir à bord lors d’une escapade routière.

Le soleil brille, le week-end est arrivé et vous n'attendez que de prendre la route. Les excursions en voiture sont remplies d'aventures : certaines bonnes, d'autres moins bonnes. En plus des articles de base qui devraient toujours se trouver dans votre voiture (comme une trousse de secours, des câbles de démarrage, un pneu de secours, l'immatriculation du véhicule, votre preuve d'assurance, votre cellulaire et un câble de recharge), voici dix articles que vous devriez conserver dans votre auto afin d'être prêt à faire face à toute aventure.

  1. Des collations et de l'eau. Vous pourriez déjà avoir prévu une glacière remplie de gâteries, mais il est également recommandé de garder une réserve d'urgence d'aliments non périssables dans la voiture. En plus des bouteilles d'eau, gardez des barres de protéine, des fruits séchés, des bretzels ou des noix pour grignoter si jamais vous vous perdez ou tombez en panne dans une région éloignée. Pour l'été, assurez-vous de choisir des aliments qui ne fondront pas à la chaleur. (Cela va sans dire, mais ne grignotez pas pendant que vous êtes concentré au volant.)
  2. Des lingettes de voyage. Si vous savourez une crème glacée sur le bord de la route ou allez à la pêche aux écrevisses sur la plage, vous aurez besoin de vous nettoyer les mains. Vous serez content d'avoir pensé à apporter des lingettes.
  3. Une couverture. Objet multitâches ultime, la couverture peut être étendue sur le sol pour un pique-nique spontané ou vous garder au chaud pendant les feux d'artifice. Elle peut également servir à vous recouvrir si vous ou des passagers devez prendre une courte sieste sur le bord de route pendant les longues journées de déplacement.
  4. Une lampe de poche. Conservez une lampe de poche portable dans votre voiture et apportez-la lorsque vous vous arrêtez pour faire une randonnée ou pour explorer. La noirceur arrive plus vite lorsqu'on s'amuse et certaines aires de repos pourraient ne pas avoir d'éclairage fonctionnel.
  5. Des triangles réfléchissants. Vous ne trouverez pas toujours un lieu sécuritaire pour arrêter la voiture pour consulter une carte ou jeter un coup d'œil sous le capot. Assurez-vous toujours que votre véhicule soit repéré par les autres conducteurs sur la route.
  6. Des mouchoirs. Si vous avez des allergies pendant votre randonnée ou que l'aire de repos n'a pas de papier de toilette, les mouchoirs seront très utiles.
  7. Gants de travail. Les gants sont utiles pour changer un pneu ou pour décharger l'équipement de camping ou de pique-nique. Ils sont également pratiques si vous rencontrez une bête devant être secourue dans le milieu de la route.
  8. Une petite poubelle ou un sac. De nombreuses poubelles pour la voiture sont vendues, mais un petit sac suffit. Gardez-en dans votre véhicule et jetez-les dans une poubelle en cours de route lorsqu'ils sont pleins.
  9. Du ruban à conduits. Le ruban à conduit peut vous faire gagner un peu de temps si vous avez de petits incidents sur la route, comme un bris de rétroviseur ou une fenêtre qui ne ferme pas. Cependant, assurez-vous d'aller à un atelier de réparation dès que possible.
  10. Un outil multiusage. Soyez prêt à tout type d'urgence grâce à cet outil qui comprend des ciseaux, un petit couteau, des pinces et un tire-bouchon. (Conseil supplémentaire : la qualité d'un outil multiusage est importante; rien n'est plus frustrant que de se retrouver avec une paire de ciseaux qui ne fait pas l'affaire!)

Si vous prenez la route pour un long voyage en hiver, assurez-vous également d'avoir une trousse d'urgence en hiver. Une aventure vous attend. Remplissez votre véhicule, soyez sécuritaire et amusez-vous!


Vous prévoyez faire une escapade routière avec vos amis? Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour qu'ils se préparent à l'aventure (et éviter que vous ayez à partager vos grignotines de secours).