Une femme se concentre en lisant des documents, montrant ce que vous pourriez devoir changer avant de renouveler votre assurance.

Lorsque vous recevez votre avis de renouvellement d'assurance habitation par la poste, le rangez-vous immédiatement en laissant votre garantie inchangée année après année? C'est compréhensible. Il est toutefois peu probable que vous soyez aujourd'hui dans la même position que vous l'étiez lorsque vous avez contracté votre police. L'avis de renouvellement est un excellent rappel pour réfléchir à l'évolution de vos besoins d'assurance, vérifier si votre garantie actuelle est toujours suffisante et songer à de nouvelles façons de réaliser des économies en matière d'assurance. Lorsque vous recevrez votre prochain avis de renouvellement, songez aux six choses suivantes avant de le ranger.

  1. Ne ratez pas l’occasion d’économiser. Saviez-vous que vous pourriez avoir droit à des rabais d'assurance habitation si vous avez récemment remboursé votre hypothèque ou installé un système de sécurité, un détecteur de fumée relié à une centrale, une pompe d'assèchement, un clapet antiretour ou un nouveau toit? Ce ne sont que quelques-uns des rabais auxquels vous pourriez avoir droit, selon votre emplacement et votre assureur. Pour en savoir davantage sur les rabais d'assurance habitation pouvant vous être accordés, renseignez-vous auprès de votre cabinet de courtage.
  2. Dressez l'inventaire de vos biens à valeur élevée. Si vous n'avez pas récemment fait l'inventaire de vos biens, faites le tour de votre maison et assurez-vous que tous vos biens de valeur figurent sur la liste. Souvenez-vous que les articles comme les objets d'art, les bijoux et les objets de collection font l'objet de limitations spéciales sur votre police d'assurance habitation. Consultez les montants d'assurance figurant sur votre police et communiquez avec votre cabinet de courtage si vous avez besoin de garanties supplémentaires pour votre tout nouveau Rembrandt ou votre bague sertie de rubis.

    Conseil : Si vous avez eu la chance de recevoir un cadeau de Noël de valeur, comme un ballon autographié, une bicyclette ou un logiciel, confirmez qu'il est couvert par votre police d'assurance habitation. Comme de nombreux articles de valeur sont sujets à des montants maximums, vous devrez peut-être vous doter d'une protection supplémentaire. Apprenez-en davantage sur l'assurance des objets de valeur.
     

    Lorsque vous recevez votre avis de renouvellement d'assurance habitation, lisez-le attentivement et déterminez si des changements comme une rénovation ou le démarrage d'une entreprise à domicile sont à prévoir.

  3. Repensez à votre montant d’assurance responsabilité civile. Si quelque chose dans votre vie a changé et augmente le risque de blessures sur votre propriété (vous avez adopté un nouvel animal ou installé une piscine), nous vous conseillons de réévaluer votre montant d'assurance responsabilité FR -opens a pop-up with definition of d'assurance responsabilité civile au renouvellement. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement de l'assurance responsabilité civile et parlez avec votre cabinet de courtage pour explorer vos choix.
  4. Discutez des changements avec votre partenaire. Si vous venez de vous marier, vous pourriez regrouper plusieurs de vos polices d'assurance et réaliser des économies supplémentaires. Vous devriez également discuter de l'assurance de vos bagues de fiançailles et de vos alliances, car vous pourriez avoir besoin d'une couverture supplémentaire pour ces biens sur votre police d'assurance habitation. Si votre partenaire a récemment emménagé, communiquez avec votre cabinet de courtage pour voir si votre police actuelle englobe ses biens.
  5. Soyez à votre affaire. Il est important de parler avec votre cabinet de courtage lorsque vous démarrez une entreprise à la maison. Si vous avez récemment lancé un projet d'entreprise et n'en avez pas informé votre cabinet de courtage, c'est le temps de le faire. Votre cabinet de courtage peut communiquer avec votre compagnie d'assurance pour s'assurer que vous avez les garanties dont vous avez besoin.
  6. Pensez à vos rénovations. Vous avez peut-être déjà parlé à votre cabinet de courtage des rénovations que vous venez d'effectuer, mais si ce n'est pas le cas, assurez-vous de le faire avant de renouveler votre police. Vos rénovations ont peut-être changé la valeur de votre maison (ce qui signifie que vous devrez peut-être augmenter vos garanties) ou vous pourriez avoir droit à de nouveaux rabais.

Il ne s'agit que de quelques-unes des choses à considérer lors du renouvellement de votre police d'assurance habitation. Vous pourriez également songer à augmenter vos franchises, à regrouper vos polices d'assurance habitation et auto ou à voir si vous êtes admissible à une assurance au rabais par l'entremise de votre école, de votre employeur ou de votre association. Lors de votre prochaine période de renouvellement, communiquez avec le courtier ou la courtière de votre groupe pour vous assurer d'avoir les bonnes garanties pour protéger ce qui vous importe le plus.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos proches à garder leur police à jour.