Si vous êtes témoin de rage au volant, conduisez de manière préventive, comme cette femme assise au volant de sa voiture.

Lorsque nous sommes confrontés à de la rage au volant, il est normal de sentir de l'anxiété et de la peur, puisque ces situations peuvent mener à une conduite dangereuse ou à un accident. La rage au volant ou la conduite agressive se décrit par des comportements erratiques comme talonner, crier, klaxonner à répétition, bloquer la circulation et même suivre un conducteur de près dans le but de l'intimider. Peu importe la forme de l'agression, la rage au volant peut augmenter les risques d'accident; il est préférable de l'éviter.

Voici quelques techniques de conduite préventives pour assurer votre sécurité si vous croisez la route d'un conducteur agressif au volant.

  1. Ne vous laissez pas prendre au jeu. Si un individu se comporte de manière agressive en faisant clignoter ses lumières, en vous coupant la route en pleine congestion ou en agitant les mains par la fenêtre, n'y portez pas attention. Vous ne feriez qu'augmenter la colère de l'autre conducteur. Au lieu de vous emporter, prenez une grande respiration, évitez de le regarder, ignorez son comportement et poursuivez votre route en fonction des conditions routières et météorologiques.
  2. Faites preuve d'empathie et d'indulgence. Avez-vous déjà entendu l'expression « On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre »? Cette expression s'applique également à la conduite. Vous pouvez atténuer la colère d'un autre conducteur en adoptant un comportement courtois, calme et compréhensif. Vous ne pouvez pas savoir ce qui a influencé ce comportement : la personne vit peut-être une mauvaise journée ou une urgence personnelle. Vous pouvez faire signe au conducteur de passer devant vous ou lui laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse intégrer la circulation si vous êtes sur l'autoroute. Ces comportements peuvent faire toute la différence dans la prévention de la rage au volant.
  3. Changez de voie, rangez-vous sur le côté ou faites un détour, s'il est sécuritaire de le faire. Faites de votre mieux pour augmenter la distance qui vous sépare du conducteur agressif. Si le conducteur vous suit de trop près ou tente de vous dépasser sur une route à plusieurs voies, essayez de vous déplacer, en toute sécurité, vers une autre voie (ou de vous ranger sur le côté) afin que l'autre conducteur puisse poursuivre sa route. S'il continue de vous suivre ou vous dépasse, puis freine brusquement devant vous, quittez l'autoroute ou empruntez une route différente.
  4. Signalez toute situation de conduite dangereuse à la police. Si le conducteur demeure agressif malgré vos efforts d'éloignement, prenez en note sa plaque d'immatriculation et appelez la police. Si le conducteur vous pourchasse, ne vous immobilisez pas. Rendez-vous plutôt au poste de police le plus près et signalez l'événement aux policiers.

    Si vous avez déjà été témoin de rage au volant, vous savez que cela peut être terrifiant. Évitez toute forme de représailles et optez pour des techniques de conduite préventives afin de protéger vos passagers.

  5. Restez calme et arrêtez-vous quelques minutes, au besoin. Vivre une situation de rage au volant peut être angoissant. Si vous vivez de l'anxiété, prenez le temps de vous détendre. Arrêtez-vous à un poste de police ou dans une aire de stationnement publique avant de reprendre la route. Assurez-vous de conduire dans un environnement calme en écoutant de la musique douce et ayez des collations à portée de la main si vous savez que vous devenez irritable lorsque vous avez faim.

En utilisant différentes techniques de conduite préventive, vous réduirez votre risque de rage au volant et pourrez même désamorcer une situation potentiellement dangereuse. Malgré vos efforts de prudence sur la route, si vous avez été impliqué dans un accident en raison d'une situation de rage au volant, signalez-le à la police avant de présenter une réclamation à votre compagnie d'assurance auto.

Pour soumettre une réclamation, communiquez immédiatement avec le Service de réclamation de votre compagnie d'assurance ou appelez le courtier de votre groupe si vous avez des questions au sujet du processus.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d'autres conducteurs à en apprendre plus sur la gestion des situations de rage au volant.