Un plan rapproché d’un homme qui nettoie sa piscine démontre l’une des étapes pour fermer sa piscine creusée avant l’hiver.

Les feuilles ont commencé à tomber et la température se rafraîchit, ce qui signifie que le temps est venu de fermer votre piscine creusée afin de réduire les dommages potentiels causés par un hiver rigoureux et d'en faciliter l'ouverture au printemps. Certaines personnes choisissent de faire appel à une entreprise professionnelle pour entretenir et fermer leur piscine, mais si vous décidez de le faire vous-même, consultez ce guide rapide sur la façon de fermer votre piscine pour l'hiver :

  1. Retirez tous les articles de votre piscine. Avant de commencer à fermer votre piscine pour l'hiver, retirez l'échelle, le thermomètre flottant et tous les jouets qui sont peut-être toujours dans l'eau. Retirez et rangez votre plongeoir ou recouvrez-le d'une bâche solide pour le protéger de la neige et de la glace.
  2. Faites un bon nettoyage de votre piscine. Aspirez le fond et les côtés de votre piscine et frottez le revêtement pour éliminer toute écume accumulée. Retirez votre écumoire et lavez-le dans du vinaigre et de l'eau pour détruire les bactéries.
  3. Utilisez les bons produits chimiques pour la piscine. Si durant tout l'hiver vous n'ajoutez pas de traitement chimique approprié, il est possible que les algues et les bactéries prolifèrent. Utilisez un produit choc, un algicide, un détachant et un détartrant pour piscine au chlore pour assurer sa protection intérieure tout l'hiver. Utilisez un traitement choc sans chlore si vous possédez une piscine au sel.

    Nettoyez toujours l'intérieur de votre piscine et traitez l'eau avec les produits chimiques appropriés avant de la fermer pour la garder étincelante pour la prochaine saison de baignade.

  4. Réduisez le niveau d'eau de votre piscine. Lors du gel, l'eau se dilate, ce qui peut endommager de nombreuses pièces essentielles au bon fonctionnement de votre piscine. Avant de vider l'eau de votre piscine, vérifiez auprès de votre municipalité la réglementation en matière de rejet d'eau. Vous devrez peut-être jeter l'eau de votre piscine par le système d'égouts de votre maison ou la laisser s'écouler lentement dans la rue, si cela est autorisé. Vidangez suffisamment d'eau pour maintenir l'écumoire et les conduites de vidange au-dessus du niveau d'eau avant de débrancher votre pompe et votre filtre.
  5. Vidangez la pompe, le filtre et le chauffe-eau. Vérifiez de nouveau que toute l'eau est évacuée de la pompe et du filtre et entreposez-les dans un endroit sec, comme votre cabanon ou votre maison de jardin. Si vous possédez un chauffe-piscine, assurez-vous que le gaz est éteint et que toute l'eau en a également été évacuée. Enfin, utilisez un aspirateur d'atelier pour expulser toute l'eau restante des tuyaux de l'écumoire et de la vanne multiport de votre filtre.
  6. Ajoutez votre toile d'hiver. Dépliez votre toile de piscine d'hiver et étalez-la de la partie peu profonde vers la partie profonde. Fixez la couverture autour de votre piscine pour empêcher l'eau, les bestioles ou les débris d'entrer.
  7. Assurez-vous que votre piscine est sécuritaire. Bien qu'elle soit fermée pour l'hiver, il reste tout de même une certaine quantité d'eau dans la piscine. Vérifiez vos clôtures et barrières qui entourent votre piscine ainsi que votre patio pour vous assurer que tout est sécuritaire pour les enfants et les animaux.

Bien que ce ne soit pas plaisant de dire au revoir à l'été, préparer votre piscine pour l'hiver vous assure une belle saison de piscine l'été suivant. Il est maintenant temps de se concentrer sur le reste de la maison. Préparez l'ensemble de votre propriété pour un automne sécuritaire et agréable grâce à cette liste de vérification pour l'entretien automnal de la maison.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis et votre famille à fermer leur piscine pour l'hiver.