Voitures immobilisées à un feu de circulation, illustrant en quoi la couleur du gaz d’échappement révèle l’état du véhicule.

Il peut s'avérer difficile de détecter quand votre véhicule a besoin d'un peu plus d'amour et d'attention. À part les voyants d'avertissement sur votre tableau de bord, une autre façon de mesurer l'état de santé de votre véhicule est de détecter la présence et la couleur d'une fumée provenant du tuyau d'échappement.

Pendant l'hiver, l'apparition de petits nuages de vapeur blanche après l'allumage du moteur de votre véhicule est normal; cela indique que votre système d'échappement est froid. Toutefois, si des quantités importantes de fumée sortent du tuyau d'échappement, surtout si celle-ci est d'une couleur étrange, cela pourrait signifier que votre véhicule ne fonctionne pas de façon optimale et vous devriez appeler immédiatement votre mécanicien.

Vérifiez si votre véhicule fonctionne efficacement grâce à ce guide rapide qui explique les différents types de fumée d'échappement et leur signification :

  1. La fumée bleue indique habituellement que l'huile-moteur brûle. Les pistons du moteur d'une voiture permettent de sceller la chambre de combustion, où l'oxygène et l'essence brûlent pour alimenter le moteur. Un segment de piston usé ou endommagé peut laisser de l'huile s'écouler dans la chambre de combustion; ceci créera une grande quantité de fumée bleue qui sortira du tuyau d'échappement du véhicule au moment de l'allumage. Visitez votre mécanicien dès que possible si vous voyez de la fumée bleue, car un segment de piston brisé peut réduire le rendement de votre véhicule, ainsi qu'augmenter sa consommation de carburant. Les véhicules modifiés ou avec un moteur à turbocompresseur peuvent également émettre de la fumée bleue, en raison de la puissance augmentée du moteur. Ces modifications peuvent ajouter un stress supplémentaire sur le moteur et augmenter les risques de fuites d'huile.

    Pas besoin d'être garagiste pour comprendre ce que signifie un gaz d'échappement coloré. La couleur de la fumée vous permet de diagnostiquer les problèmes internes du moteur avant qu'ils ne se compliquent.

  2. Une fumée noire peut vous avertir d'une combustion incomplète. De la fumée noire peut signifier que votre combustible ne brûle pas correctement en raison d'un combustible de mauvaise qualité, d'un manque d'oxygène dans le moteur ou de problèmes liés aux bougies ou aux bobines d'allumage. La fumée noire sortant du tuyau d'échappement contient habituellement plus de monoxyde de carbone et celui-ci doit être réparé rapidement pour réduire son incidence négative sur l'environnement. Une combustion réduite signifie également que votre véhicule ne fonctionne pas à plein rendement et que le moteur n'est pas aussi puissant qu'il pourrait l'être.
  3. De la fumée blanche est habituellement produite par des fluides indésirables dans la chambre de combustion. Bien que la vapeur blanche soit sans danger, une fumée blanche émise par le tuyau d'échappement de votre véhicule indique un problème. Le joint de culasse sépare l'huile et les systèmes de refroidissement de votre moteur. Si une fissure apparaît dans le joint de culasse en raison de la surchauffe du moteur, les fluides risquent de s'infiltrer là où ils ne doivent pas aller. Votre moteur utilisera de l'eau plutôt que du combustible, ce qui peut entraîner des dommages importants.

    Avez-vous déjà vu de la fumée blanche sortir du tuyau d'échappement? Une vapeur blanche après l'allumage signifie que le système d'échappement est froid, alors que de la fumée blanche pourrait indiquer un joint de culasse brisé.

  4. De la fumée grise peut indiquer la présence d'huile à transmission dans la chambre de combustion. Comme la fumée bleue, une fumée d'échappement grise peut indiquer que l'huile pour moteur brûle. Mais cela peut aussi être causé par une fuite d'huile à transmission. L'huile à transmission maintient la lubrification des composantes de la transmission. Un modulateur de transmission brisé peut entraîner une fuite d'huile dans la chambre de combustion. Sans huile à transmission, les composantes métalliques de votre transmission peuvent se coincer, ce qui créera bientôt une panne.

Les voitures peuvent être compliquées, mais connaître certains signes avant-coureurs d'un problème mécanique peut vous aider à éviter une situation d'urgence potentielle. Préparez-vous à toute éventualité sur la route en conservant ces articles de sécurité essentiels dans votre véhicule.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis et votre famille à en savoir plus sur l'état de santé de leur véhicule.