Un gros plan du pare-chocs d’une auto sur une route enneigée montre comment fonctionnent les zones de déformation.

Tout comme les ceintures de sécurité et les coussins gonflables, les zones de déformation ne sont que quelques-uns des dispositifs de sécurité des véhicules conçus pour vous protéger ainsi que vos passagers lors d'un accident de la route. Mais qu'est-ce qu'une zone de déformation? En quoi les zones de déformation réduisent-elles la gravité et l'impact d'une collision? Découvrons-le.

Qu’est-ce qu’une zone de déformation?

Aussi connue comme une « zone de froissement », la zone de déformation est une partie du véhicule (habituellement située à l'avant et à l'arrière) conçue pour se déformer ou se froisser lors d'un choc important.

Vous souvenez-vous des lois du mouvement de Newton? Si un corps est au repos ou en mouvement à une vitesse constante, il demeurera fixe ou continuera à avancer, à moins d'être poussé par une force. Donc, si un véhicule roulant à 80 km/h heurte un objet et s'immobilise immédiatement, toute personne à l'intérieur du véhicule poursuit sa trajectoire à 80 km/h jusqu'à ce que quelque chose cesse son mouvement (comme un coussin gonflable, une ceinture de sécurité ou un tableau de bord). La zone de déformation agit comme un tampon qui entoure votre véhicule et aide à absorber le choc de la collision en prolongeant votre temps de décélération afin que votre véhicule s'immobilise plus lentement, plutôt que soudainement, pour minimiser la force ressentie par vous et vos passagers.

Bien que la déformation cause davantage de dommages à votre véhicule, les dixièmes de secondes supplémentaires qu'il aura pour s'immobiliser pourraient permettre d'éviter des blessures graves.

Les véhicules deviennent de plus en plus intelligents et sécuritaires grâce aux nombreuses innovations technologiques mises de l'avant chaque année. Les zones de déformation, comme les coussins gonflables, les ceintures de sécurité, l'utilisation adéquate des sièges d'auto pour enfants, les caméras de recul et une variété d'applications modernes pour téléphones intelligents peuvent rendre toute balade en auto plus sécuritaire.

Quel est le fonctionnement des zones de déformation?

Bien que la conception et les matériaux varient selon le fabricant, le poids et la taille du véhicule, les fabricants ont un objectif commun lors de la conception des zones de déformation : trouver l'équilibre parfait entre trop et trop peu de résistance aux chocs. Avec trop de résistance, elles ne se déformeront pas assez lors d'une collision. Avec trop peu de résistance, elles se déformeront trop facilement. Dans les deux cas, votre véhicule s'immobilisera soudainement, vous ressentirez davantage l'impact et aurez plus de chances de vous blesser.

Certains modèles de zones de déformation incluent des segments de châssis conçus afin de plier à certains endroits ou de céder, tandis que d'autres modèles plus avancés utilisent des métaux et des matériaux expressément conçus pour absorber le plus d'énergie possible. Les zones de déformation dans les véhicules à haute performance sont souvent un motif de nid d'abeille qui reste rigide dans des conditions normales, mais qui peut s'effondrer et s'affaisser lors d'une collision.

Saviez-vous que les pare-chocs avant et arrière de votre auto ont une « zone de déformation »? Il s'agit d'une partie importante du véhicule qui absorbe les chocs afin de réduire les blessures en cas d'accident.

La prochaine fois que vous penserez à changer de véhicule, songez aux options avec des caractéristiques de sécurité améliorées. Avant d'acheter un nouveau véhicule ou un véhicule d'occasion, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour savoir quels véhicules sont les mieux cotés lors des essais de collision et demandez quels systèmes perfectionnés d'aide au conducteur sont disponibles pour le modèle que vous avez choisi. Songez également à la technologie automobile que vous utiliserez pour vous assurer la sécurité de votre véhicule.

Les véhicules n'ont pas les mêmes normes de sécurité. Avant d'acheter une nouvelle voiture, renseignez-vous sur la cote de sécurité du véhicule et faites-le toujours inspecter par un professionnel avant de faire votre achat. Ainsi, vous aurez la certitude qu'il répond à toutes les exigences en matière de sécurité.

Si vous avez réussi à réduire vos choix et avez besoin d'aide pour comparer le prix de l'assurance auto pour vos premiers choix, communiquez avec le courtier de votre groupe d'assurance dès aujourd'hui.


Cet article vous a permis de mieux comprendre le rôle des zones de déformation dans la sécurité routière? Partagez-le avec votre communauté sur Facebook ou Twitter.