Une thermopompe est fixée sur une maison près d’un sol enneigé pour démontrer les avantages énergétiques de la thermopompe.

En raison de nos hivers froids et de nos étés chauds, une importante quantité d'énergie est utilisée pour climatiser et réchauffer nos maisons chaque année. Heureusement, il existe une nouvelle technologie pour réduire nos émissions sans pour autant compromettre notre confort.

Si vous souhaitez rendre votre maison plus durable, une thermopompe peut être une solution de rechange intelligente à votre système de chauffage, de ventilation ou de climatisation (CVC).

Qu'est-ce qu'une thermopompe?

Les thermopompes sont des systèmes de chauffage et de climatisation efficaces qui permettent de réduire vos émissions et d'économiser sur vos factures d'électricité. Comparativement aux systèmes CVC qui reposent sur l'électricité pour refroidir la demeure et sur le gaz naturel pour la réchauffer, la thermopompe utilise une quantité minimale d'électricité pour transférer la chaleur des espaces frais vers les espaces chauds, régulant ainsi efficacement la température de votre domicile.

Comment fonctionne-t-elle?

En été, la thermopompe dirigera l'air chaud vers l'extérieur de l'habitation afin de la refroidir. Lorsque vous voudrez réchauffer votre demeure en hiver, la thermopompe puisera la chaleur d'une source extérieure et la dirigera vers l'intérieur de l'habitation.

Selon le type de thermopompe que vous installez dans votre demeure, celle-ci prendra son énergie à partir d'une source d'eau, d'air ou du sol à proximité.

Si vous souhaitez être plus écologique, notez les moyens que vous utilisez pour chauffer et climatiser votre demeure. Une thermopompe peut vous procurer un confort toute l'année, sans devoir utiliser du gaz naturel.

Quels sont les différents types de thermopompes?

Il existe de nombreux types et format de thermopompes. Pour sélectionner la thermopompe qui vous conviendra le mieux, vous devez évaluer votre environnement, calculer le nombre de pieds carrés de votre maison, tenir compte du climat de votre région et déterminer si votre demeure peut accueillir un système de conduits.

Une thermopompe à air se sert de l'air extérieur comme source d'énergie, le réchauffe et le transfère vers l'intérieur de votre demeure et rejette l'air chaud à l'extérieur lorsqu'elle refroidit votre maison. La thermopompe air-air est la plus courante au Canada et peut fonctionner avec ou sans conduits de ventilation. Les thermopompes à air avec conduits ont un serpentin intérieur situé dans les conduits, tandis que les thermopompes sans conduits ont un serpentin intérieur situé dans une unité qui se trouve au sol ou au mur. Les thermopompes air-eau sont moins communes, mais elles réchauffent ou refroidissent des conduits d'eau pour régulariser la température dans votre demeure.

Les thermopompes utilisant le sol comme source de chaleur (aussi connues sous le nom de « chauffage géothermique ») utilisent la terre ou l'eau souterraine comme source d'énergie pour réchauffer votre demeure et rejettent l'air chaud dans le sol pendant le cycle de refroidissement.

Quels sont les avantages de la thermopompe?

Les thermopompes sont fiables et sont dotées d'une technologie efficace visant à vous procurer un confort toute l'année. Que vous installiez une thermopompe dans une nouvelle maison ou que vous souhaitiez moderniser votre demeure moins récente en installant un système plus durable, voici d'autres avantages des thermopompes.

  • En raison de leur efficacité, elles peuvent vous permettre d'économiser sur vos factures d'électricité.
  • Une thermopompe réduit votre dépendance au gaz naturel, ce qui signifie que votre demeure pourrait être plplus écoénergétique et que vous économiserez sur le coût du gaz naturel et la taxe sur les émissions carboniques.
  • De nombreuses thermopompes sont admissibles à la subvention canadienne pour des maisons plus vertes ; vous pourrez ainsi obtenir un remboursement de la valeur d'une partie des frais d'installation.

Avant de faire installer une thermopompe dans votre demeure, communiquez avec le courtier ou la courtière de votre groupe afin de découvrir si la thermopompe choisie aura une incidence sur vos besoins en matière d'assurance habitation.

En plus d'apporter des changements à votre système de chauffage et de climatisation, il existe de nombreuses autres avancées technologiques pouvant réduire votre empreinte carbone. Si vous souhaitez réduire vos émissions sur la route, considérez les avantages et les inconvénients des véhicules électriques et hybrides.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d'autres propriétaires de maison à en apprendre plus sur les avantages de la thermopompe.